Michel Perrin - Mes maquettes    :    L'Hermione

Annexe

L'Hermione de 2014 - La Réplique


Dans cette page

Rencontre avec les responsables de l'association
Sa construction
A la mer
Mes visites à Rochefort
Cette page est un sous-ensemble du feuillet
« Hermione » du site
«Michel Perrin - Mes maquettes»

↝ ↝ Plan et Navigation dans le site ↝ ↝

Rencontre avec les responsables de l'association le 16 février 2016

Evocation des thèmes évoqués lors de cette rencontre par des extraits du beau livre de Yves Gaubert et Francis Latreille ([YG-FL]) : "L'Hermione, une frégate pour la liberté" Gallimard.
    «L'idée de reconstruire l'Hermione [YG-FL] p.26 est née en 1992 dans un cercle d'amoureux du patrimoine maritime de Rochefort. Ce sont en partie les mêmes qui, dix ans plus tôt, avaient décidé la création du Centre international de la mer dans la partie sud de la Corderie royale, alors en restauration. ... »

    «L'Hermione ne pouvait être construite qu'à Rochefort. [YG-FL] p.28 C'est dans la logique de la restitution de son patrimoine maritime. Les cales de l'arsenal n'existent plus, mais les formes de radoub sont toujours là, intactes. ... »

  • he b 19
  • «Le premier travali a été de reconstituer les plans de la frégate. [YG-FL] p.32 ... Les plans d'origine n'ont pas été retrouvés. Mais un sister-ship, «la Concorde», a été capturé par les Anglais en 1783. Ils ont pris les cotes de cette frégate et en ont tiré un plan conservé au Maritime Muséum de Greenwich. ... »

    «L'approvisionnement en bois. [YG-FL] p.34 Le volume à rassembler était très important : «Plus de 5.000 arbres d'un volume total de 10.000 m3 ont été utilisés pour 1.200 m3, oeuvrés, mis en place sur la frégate ... »

    «Le modèle. [YG-FL] p.36 La réalisation d'un modèle avant la construction permet de donner aux charpentiers une vue en trois dimentions des pièces qu'ils vont avoir à fabriquer ... »

    «Les gabarits. [YG-FL] p.38 Avant de commencer, les charpentiers ont entrepris de dessiner l'épure, c'est à dire la géométrie des pièces qui constituent le navire à l'échelle 1 ... »

    La construction. [YG-FL] p.41 et suivantes. Du 4 juillet 1997 a fin 2011 :
    La quille, L'arcasse, les couples et l'étrave, La carlingue, Les baux et les sabords, Le bordage, Le tableau, Le pont : structure et équipement, Les embarcations, L'aménagement intérieur, le bordage, le calfatage, la peinture, les voiles, la motorisation, les équipements modernes,

    La mise à l'eau. fin 2011

    Installation des mats et gréements pour une première navigation en septembre 2012.
Sa construction

Le défit de sa construction : (yt-6mn),
Les Charpentiers de Marine : (yt-4mn),
Les Voiliers : (yt-3mn),
Les Cordiers : (yt-4mn),
Les Fondeurs : (yt-2mn).
A la mer

Sortie du radoub, le 6 juillet 2012 (yt-4mn).
Premiers essais, Le 7 septembre 2014 «Reportage à bord», [OF-CM-SO] p.68
"A l'école des anciens maîtres" : Le 7 septembre 2014, la frégate quitte Rochefort où avait été construite l'originale, 235 ans plus tôt. ... Sur les rives, des milliers de personnes saluent la frégate. L'enfant du pays, la réplique en partie financée par les visites publiques, glisse sur l'eau de la Charente ! Le temps de passer les ponts, de s'organiser pour la haute mer, et l'Hermione appareille le 9 septembre de son mouillage de l'île d'Aix. Galvanisés par le plaisir de monter enfin sur les mâts «vivants», les gabiers, ces matelots spécialisés dans les voiles, s'élancent dans les hauts pour achever de desserrer la toile. Ils volent dans la mâture, à 45 m de la surface, comme des écureuils. Les voiles carrées et les focs se gonflent. Les mille tonnes de la frégate pivotent. En quelques secondes, la coque accélère. ...
«Faire parler le lin», [OF-CM-SO] p.71
Le voyage, le vrai, commence enfin. La brise souffle du Nord. Elle devrait passer Est dans la nuit. Des conditions idéales pour cingler vers les eaux claires de la pointe bretonne. « Nous rallierons Bordeaux, où l'Hermione est attendue en fin de semaine, via le ras de Sein », annonce le commandant : « l'heure est venue de faire parler le lin. Hardis ! »


Novembre 2014 - Première grande sortie : Vers l'Amérique !
(yt-16mn)
Avril-Juin 2015 - France-Etats Unis, La grande traversée : (yt-30mn).
      Yorktown, le 5 Juin (yt-3mn).
      Baltimore, le 19 Juin (yt-4mn).
      Philadelphie, le 25 Juin (yt-6mn).
      New York, le 1er Juillet (yt-3mn).
      Le retour : Reportage Fr3 (yt-1h15mn).
Juillet 2016 - Saint Malo (arrivée le 1er (yt-4mn),    (départ le 9) (yt-3mn).

2018 En Méditerranée
Mars 2018 - En escale à sète (yt-5mn) et (yt-9mn)
Mes visites à Rochefort

2012
2016































356

img/entete-he.jpg