Michel Perrin - Mes maquettes    :    L'Hermione

Annexe

Un port pour le Ponant
Le choix de Rochefort

Cette page est un sous-ensemble du feuillet
« Hermione » du site
«Michel Perrin - Mes maquettes»
↝ ↝ Plan et Navigation dans le site ↝ ↝

Source : [MNM-CB] p.4

« A l'avènement de Louis XIV en 1661, la première marine de guerre française, crée par Richelieu, n'est plus qu'un souvenir. Une vingtaine seulement de navires divers, encore en état de naviguer, sont éparpillés entre Brest, Brouage et Toulon ainsi que dans quelques petits chantiers. Les ports de guerre existants sont réduits ou inopérants, les équipages et officiers incompétentants et peu nombreux. L'argent, la qualité et la volonté manquent partout. La marine française est invisible comparée à ses puissantes voisines anglaise, hollandaise et espagnole.
Le relèvement de la marine est pris à bras-le-corps par Colbert qui déclare :


«La puissance du roi est supérieure par terre à toutes celles de l'Europe,
par mer elle leur est inférieure.
Il faut la rendre égale partout. »

« D'importants crédits sont alors débloqué, ...
« Des dizaines de projets de création ou d'agrandissement de ports sont alors étudiés : Brest, Bayonne, Brouage, le Havre et bien d'autes.
« Peu à peu, les conditions se précisent : c'est entre la Loire et la Gironde qu'il faut établir une force navale capable de s'opposer à l'ennemi et aussi de protéger de la piraterie le commerce des ports de Nantes, La Rochelle et Bordeaux. »


Le site de Rochefort est finalement retenu.

Dès 1666, les trois parties principales de l'Arsenal sont en place :
  • Au nord, la corderie royale [W] et la forme de radoub [W].
  • Au centre, la maison du Roy [S].
  • Au sud, les magasins généraux et l'Avant-garde, appelé le « Parc » L'arsenal : Dans l'esprit de ses fondateurs, Rochefort doit être le plus beau port de guerre de l'Europe. L'Arsenal en sera la pièce maîtresse. La porte du Soleil est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe érigée en 1831 par Auguste Giral.



243

img/entete-he.jpg