Intro : Les Schooners
J'ai cherché les plans d'un bateau de renom, construction bois, et qui illustre les grandes courses nautiques traditionnelles. Je me suis arrêté sur le «Bluenose II».
Les Schooners furent des bateaux utilisés au temps de la marine à voile pour la Pêche à la morue mais également pour la «Course» au sens Pirate/Corsaire du terme, lors des guerres des XVIIIème et XIXème siècles sur les côtes de l'Amérique du Nord et du Canada.
Le Bluenose est un Schooner. - Pour nous une «Goélette» -. Il fut construit en 1907 pour la pêche, mais ses qualités de maniabilité et de vitesse le détournèrent de cette fin pour en faire un Yatch de course.
En 1964, une nouvelle version, le «Blunose II» fut construite. C'est cette version qui nous est proposée par la boite de construction de « Billing Boats » et qui nous le présente en ces termes :
« Il a souvent été question du «Bluenose» dans l'histoire de la marine marchande et de la marine à voile.
« Il fut lancé en Nouvelle Ecosse en 1921.
« Il était initialement prévu comme bateau de pêche devant opérer au large de Teree Neuve,
« mais ses qualités de vitesse se manifestèrent rapidement et il gagnat toutes les courses classiques de la côte Est des Etats-Unis.
« Le bateau de pêche devint le plus rapide des yachts.
« Sa réputation fut telle qu'il fut gravé en éffigie sur la monnaie et on en fit même un timbre.
« Sa glorieuse carrière se termina en 1948 sur un récif proche de Haiti.
« Sa popularité toujours croissante permit de rassembler suffisamment de fonds pour une copie exacte en 1964, le Bluenose II.
« Depuis, ce bateau représente le symbole de beaux jours anciens.
Un peu d'Histoire et d'histoireS
En construction
1/ Intro
Il y a tant de types de courses et de régates
qu'il faut bien se risquer à un classement.
J'ai choisi celui du mode de propulsion.
2/ A la voile
3/ Au moteur
4/ A la rame
5/ Les foils
6/ Les jeux de plage
Ma maquette du «Bluenose II»
Ses dimensions
Longueur hors tout | mm |
---|---|
Longueur de la coque (au pavois) | 430 mm |
Largeur de la coque (au pavois) | 88 mm |
Hauteur quille-pavois au maître-bau | 72 mm |
Hauteur totale au grand mât | mm |
Poids approximatif, lest compris | gr |
Surface totale des voiles | cm2 |
La boite de construction Billing Boats
Plans et instructions

Contenu de la boite (exemples)
Le chantier
Le pont
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