Intro : Un cadeau de Noël
Noël 2013, mes enfants m'offrent une boite de construction de l'Hermione (Artesania Latina), la belle frégate commandée par Latouche-Tréville et qui permit à La Fayette de prêter main forte aux indépendantistes américains dans les années 1780.
C'est un modèle qui a été fait et refait ... Pour cette raison, je ne l'aurais peut-être pas choisi, et pourtant ! ...
L'hermione fait partie de ces bâtiments construits à l'apogée des techniques de construction de l'ère de la Marine Royale.
- La finesse et l'élégance des lignes,
- La puissance et souplesse de la voilure lui donnent la maniabilité et la rapidité caractéristique des frégates ...
- La robustesse des membrures et des virures en font un bateau solide et combatif avec ses 34 canons de douze.
Et tant d'autres choses restent à découvrir ou redécouvir grandeur nature lors d'une visite de sa réplique à Rochefort.
Un peu d'Histoire et d'histoireS de la Marine Royale puis de l'Hermione
L'Hermione de 1779 dans son environnement
La Marine Royale, avant d'être la Marine Nationale.
Au temps de l'Hermione.
De l'importance des Arsenaux.
L'arsenal royal de Rochefort.
L'Hermione de 1779.
Sa réplique de 1992.
La rencontre avec les responsables de l'association.
Le chantier de construction.
A la mer : Illustrations et vidéos.
Mes visites du site.
Ma maquette de l'Hermione
Ses dimensions
Longueur hors tout | 69 cm |
---|---|
Longueur de la coque | 54 cm |
Largeur de la coque au maître-bau (w) | 15 cm |
Hauteur quille-pavois au maître-bau | 10 cm |
Hauteur quille-pavois au pavois arrière | 15 cm |
Hauteur totale au grand mât | 60 cm |
Quelques photos
... de sa réalisation
... de sa construction
... de mon atelier
sur un chantier que je vous propose de découvrir sur le forum de
«La Royale Modélisme»


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