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Intro : Les Goelettes
Les Goélettes sont figurent sans doute parmi les bateaux les plus utilisés au temps de la marine à voile pour la Pêche à la morue.
Cette énorme industrie de la pêche, qui employa tant de monde, pendant tant de générations, dans tant de pays de notre monde occidental et sur nos côtes de Bretagne, provoqua bien des conflits entre les armateurs, les communautés de pêcheurs, les états ...
Elle fut source de vie et de peine ...
Nombreux sont ceux qui, comme moi, ont connu parmi leurs proches ou leurs amis, un «Terre-Neuva» ou un «Islandais».
J'ai beaucoup pensé à eux en construisant cette maquette, et j'ai essayé, par quelques lectures, d'en savoir plus, sur ces hommes, ces femmes et ces enfants de la «Grande pêche», particulièrement sur ceux de ma région natale : la côte du Goëlo (W)
- Dans un premier temps, je vous propose une évocation de cette histoire mondiale, française, bretonne et enfin paimpolaise de cette «Grande pêche». Je ferai cette évocation à coups d'extraits tirés de quelques livres.
- Dans un second, nous suivrons les principales étapes de la construction de cette maquette, puis nous revivrons ensemble les premiers essais.
Un peu d'Histoire et des Souvenirs
L'industrie de la morue : Histoire et statistiques
L'industrie de la morue depuis la nuit des temps
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(A)
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Lectures
(A)
Ma maquette «Persée»
«Persée»,
c'est ma réplique d'une goélette «Islandaise» de Paimpol (S) du début du siècle dernier.
(Ses Sister-ships «l'Etoile» et la «Belle Poule» (s))
Ses dimensions
Longueur hors tout | 142 cm |
---|---|
Longueur de la coque | 117 cm |
Largeur de la coque | 31 cm |
Hauteur quille-pavois au maître-bau | 25 cm |
Hauteur totale au grand mât | 135 cm |
Poids approximatif, lest compris | 15 kg |
Surface totale des trois focs | 1185cm2 |
Surface Misaine | 1200cm2 |
Surface Flèche de Misaine | 315cm2 |
Surface Gd voile | 1780cm2 |
Surface Flèche de Gd Voile | 530cm2 |
Surface Hunier | 910cm2 |
Surface Totale des voiles | 4320cm2 |
Chantier et caractéristiques techniques
3.4.0 - Les Plans
Sur la base des plans au 1/50ème de l'Etoile édités par l'A.A.M.M.
(Association des Amis du Musée de la Marine)
Les plans au 1/50ème édités par l'AAMM conduisent à un modèle de 55cm environ, trop petit pour recevoir l'ensemble des composants électriques et électroniques necessaires à la manoeuvre des voiles telle que je l'envisage.
J'ai donc décidé de les redessiner au 1/25ème avec un léger gonflement de la largeur de sorte à obtenir un espace intérieur suffisant.
3.4.1 - La coque, le pont fixe et le pavois
3.4.1.1 - La quille et le gouvernail


3.4.1.2 - Les couples et la tonture du pont fixe


TONTURE : «Courbure du pont, dans le sens de la longueur, relevée aux extrémités.»
Creux de 3cm au centre par rapport aux extrémités.
3.4.1.3 - Le pont fixe et le pavois




Le pont fixe et le pavois sont fortement solidaires des couples.
3.4.1.4- Les virures



Les virures sont posées grossièrement après la pose du sous-pont fixe et du pavois.
3.4.1.5- Résine et sciure pour la coque
Dès le début, mon projet a été de faire naviguer cette maquette en mer, le cas échéant par «gros temps».
J'ai souhaité une coque solide qui ne craigne pas les chocs contre d'éventuels cailloux.
Le poids n'était pas un problème, même s'il est toujours préférable de baisser au maximum le centre de gravité.
J'ai donc décidé, après essais, d'enduire les virures, grossièrement posées, avec une sorte de pâte à bois :
des couches successives de fine sciure étalée sur une épaisse couche d'une solution encore liquide d'époxi+durcisseur (1+0.29).
Chaque couche de sciure est suffisamment épaisse pour être pressée sur la résine sans que celle-ci ne la traverse.
On laisse sécher 24 heures, on enlève le surplus de sciure et on ponce jusqu'à obtenir une surface lisse.
Trois couches à l'extérieur et deux couches à l'intérieur, peinture.
L'ensemble est un peu lourd mais très solide et très rigide, c'est ce que je souhaitais.








Même traitement à l'intérieur.


3.4.1.6- Peinture



3.4.2 - Le pont mobile sera vissé sur le pont fixe avec un joint d'étanchéité entre les deux.
3.4.2.1- Structure du pont mobile


TONTURE : «Courbure du pont, dans le sens de la longueur, relevée aux extrémités.»
Creux de 3cm au centre par rapport aux extrémités
BOUGE : «Courbure latérale du pont d'un bord à l'autre, correspondant à la courbure des barrots.
Le bouge permet à l'eau de s'écouler et il augmente la résistance du pont.»
Chronologie du chantier du pont mobile
Contrairement à ce que laisserait penser cette présentation,
la pose des lisses été faite après l'implantation de la mâture.



3.4.2.2 Sur le pont mobile - Implantation de la mâture
3.4.2.2.1 Beaupré et focs



3.4.2.2.2 Mât de Misaine, Hunier et Misaine

3.4.2.2.3 Grand Mât, Grand voile, Voile d'étai et Corme de grand mât



3.4.2.3 Sous le pont mobile : Machinerie des voiles
Hisser/affaler la grand voile |
---|
Hisser/affaler la misaine |
Hisser/affaler les focs |
Hisser/affaler le hunier |
Hisser/affaler la voile d'étais |
Hisser/affaler la flèche de grand'voile |
Border/choquer l'ensemble des voiles |






3.4.2.4 L'assemblage des ponts
Entre les deux ponts, j'ai tout simplement posé une double rangée de tube caoutchouc puisé dans ma réserve de leurres pour la pêche au lieu.
Les essais me diront si ce joint rudimentaire est suffisant.

3.4.3 - Fond de cale et motorisation



3.4.4 - La radio commande


Le chargeur et les batteries


Connexion récepteur - vartiateur moteur

Implantation du récepteur et des batteries sur le pont

Paramétrage du système

Dossier des fonctions et connexions
3.4.5 - Le mobilier de pont





3.4.6 - La maquette terminée

3.4.7 - Le matériel de transport

Les essais
Manifestement, pour cet essai, j'aurais été recalé au permis bateau :
Avant tout essai, apprendre par coeur les manettes de l'émetteur.
C'est ce que j'aurais dû faire !
«La précipitation gâte les affaires les mieux ...»
(10:42)

La goélette s'enfonce un peu trop ;
Il faudra enlever une gueuse de plomb ou deux.
En mer par une belle journée de Juillet


*

Par gros temps


sur un chantier que je vous propose de découvrir plus complètement sur le forum de
«La Royale Modélisme»


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